Comment faire des économies au quotidien simplement?

Vous cherchez à savoir comment faire des économies au quotidien ? Il lest vrai que cela s’avère indispensable pour gérer au mieux son budget mensuel en fonction de ses revenus. Quelques dispositions pratiques et faciles à mettre en place le permettent. Les voici.

Comment faire des économies au quotidien : tenir ses comptes !

Eh oui, bien gérer ses dépenses pour faire des économies au quotidien commence par faire le compte de ce que vous dépensez tous les jours. Carburant, alimentation, transport, loisirs… garder les tickets de caisse et de CB pour faire un point journalier sur ses dépenses permet d’éliminer le superflu tout en se faisant tout de même plaisir. A la clé, vous pouvez économiser jusqu’à 10% sur le budget mensuel.

Dans la même idée, suivre votre compte bancaire est très efficace. Toutes les banques proposent une version en ligne consultable sur smartphone. Cela permet de visualiser concrètement les dépenses faites chaque jour et de réfléchir à celles que l’on peut éliminer.

Maîtriser sa consommation d’alimentation et d’énergie

L’alimentation et l’énergie sont les deux postes de dépenses les plus importants d’un ménage au côté du transport. Pour l’alimentation, établir des menus pour chaque jour de la semaine permet d’acheter l’essentiel, de ne pas jeter de nourriture à la poubelle ni d’argent par les fenêtres. Aussi, beaucoup de personnes se rendent à la toute fin des marchés, car c’est le moment idéal pour faire de bonne affaires. Les commerçants qui vendent des denrées périssables cherchent à écouler leur stock jusqu’à la dernière seconde, pour ne pas les perdre, moyennant un rabais pouvant dépasser bien souvent -50%.

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas rentrer chez eux durant la pause déjeuner, prendre avec soi une box pour le lunch préparée la veille au soir fait économiser au moins entre 50€ et 150€ par mois. Cela évite d’être contraint de déjeuner au restaurant ou ne serait-ce que d’acheter sur snack à emporter.  

Aller au plus offrant pour les crédits et les contrats

Assurance auto, assurance habitation, forfait téléphone et Internet… toutes ces dépenses mensuelles représentent un coût important lorsqu’on les ramène à l’année. Depuis la loi Hamon il est possible de résilier ses contrats d’assurance régulièrement, même tous les ans. Cela permet d’aller au plus offrant en bénéficiant de la même qualité de service mais à des tarifs bien plus alléchants. Faire de même avec le forfait mobile et celui de la Box internet est indispensable également. A l’arrivée, vous pouvez économiser entre 20% et 40% du montant total de ces dépenses.

Qui plus est, les crédits de toute sorte peuvent également être renégociés voire même rachetés par des courtiers spécialisés. Dans le cas d’un crédit immobilier par exemple, il est possible de diminuer le montant des mensualités du crédit en allongeant quelque peu sa durée. Cela permet d’alléger la note mensuelle et de bénéficier de davantage de ressources financières pour son quotidien. Et ce qui est vrai pour les crédits immobiliers l’est également pour les autres prêts tels que le crédit auto ou le crédit consommation.