Comment installer un ventilateur dans le salon ?

Tout comme une petite brise agréable, le ventilateur rafraîchit votre intérieur et procure une sensation de bien-être. Avec la hausse des températures, le ventilateur de plafond fait son grand retour dans les foyers. Les modèles varient par leur envergure, leur poids et leur design mais leur installation reste très simple.

L’alimentation électrique du ventilateur de plafond de votre salon

Pour alimenter votre ventilateur en électricité, il faut des câbles. Soit, ils sont déjà en place si vous installez votre ventilateur à l’ancien emplacement d’un luminaire.

Soit, il faut les installer et tirez des câbles électriques jusqu’à l’endroit choisi. Pour ce faire, faites appel à un électricien. Faites-le vous-même uniquement si vous en avez les compétences et, bien sûr, avant toute manipulation de fils électriques, coupez l’électricité.

Ensuite, placez des dominos sur les fils électriques de votre plafond. Dénudez les fils au préalable si besoin. Vous pourrez les raccorder au moteur de votre ventilateur après l’installation de son socle de fixation.

La fixation du ventilateur : solidité et résistance

La fixation de votre ventilateur de plafond est ce qui garantit la stabilité et la solidité de votre installation. Vous pouvez fixer votre ventilateur sur un plafond composé de plaques de plâtre, à condition que votre ventilateur ne soit pas trop lourd et massif. Pour plus de sécurité, préférez fixer votre ventilateur sur une poutre ou directement dans du béton.

Percez des trous dans votre support et placez des chevilles suffisamment résistantes pour votre projet. Placez le support moteur, faites ressortir les câbles d’alimentation au centre et vissez le tout sur vos chevilles. Enfin, raccordez le moteur de votre ventilateur aux fils électriques d’alimentation.

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre ventilateur au support fixé au plafond.

L’installation d’un ventilateur avec lampe : quelle différence ?

L’avantage du ventilateur de plafond avec lampe, c’est qu’il fait du deux en un. En effet, avec une seule installation, vous bénéficiez des bienfaits de votre ventilateur et de la luminosité de votre lampadaire de salon. L’installation de ce type de ventilateur avec lampe ne diffère pas d’un ventilateur classique. Son coût varie en fonction des modèles et des fabricants.

Installer un ventilateur de plafond dans votre salon est simple et rapide si vous êtes un peu bricoleur. Avant de vous lancer dans son installation, faites vos repérages pour trouver l’endroit idéal. C’est celui où vous pourrez vous relaxer en profitant d’une douce ventilation !