Comment préparer sa voiture au changement de saison ?

Pour être tranquille toute l’année et conduire une voiture en parfait état, il faut savoir l’entretenir et la préparer. Mais quand il y a un changement de conditions climatiques, en particulier avec l’arrivée du froid, le contrôle est encore plus poussé. Divers éléments sont à vérifier pour s’assurer de passer la période hivernale en toute sérénité sur la route. Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour vous permettre de bien vous occuper de votre véhicule.

Suivre le plan d’entretien

Les fabricants de véhicules préconisent l’entretien saisonnier de ces derniers pour veiller à leur bon fonctionnement. Alors si on prévoit bientôt une maintenance, mieux vaut que cela s’effectue en dehors de la période hivernale. Si vous devez effectuer le changement du pare-brise, profitez-en pour demander au garagiste une révision de votre voiture. Il pourra alors diagnostiquer l’état de la batterie et le niveau d’efficacité des systèmes de freinage. Veilliez également au bon fonctionnement de l’autoradio.

Changement et vérification du niveau des pneus

Si votre véhicule est actuellement équipé de pneus d’été, installez ceux prévus pour l’hiver. Cela est d’ailleurs préconisé ou rendu obligatoire dans certains départements par la loi montagne. Vous avez dans ce cas deux solutions qui s’offrent à vous. Soit vous vous rendez auprès de votre garagiste, soit vous procédez vous-même au remplacement. Le changement de pneus n’est pas très compliqué.

Dans tous les cas, même si cela reste facultatif, il est vivement recommandé d’utiliser des pneus adaptés à chaque saison. En effet, les pneus d’hiver de leur côté assurent une bonne adhérence et une meilleure capacité d’évacuation d’eau. Ils sont aussi plus robustes sous le froid et garantissent une sécurité maximale sur la route. Il existe aussi des pneus toutes saisons. Ces derniers sont robustes et permettent de rouler sur tout type de terrain.

Utiliser du lave-glace antigel

Si le lave-glace est parfois minimisé, il est pourtant le garant de la sécurité du conducteur. En hiver, il est conseillé d’investir dans un système de nettoyage spécifique pour laver les vitres de votre voiture. Il permet de débarrasser efficacement votre pare-brise de toute impureté, même à moins de 20 degrés.

En raison des conditions difficiles de la période hivernale, on observe une augmentation notable des cas d’accidents. Il convient donc d’entretenir minutieusement votre voiture pour qu’elle puisse affronter les routes sinueuses dans de bonnes conditions. Un véhicule bien préparé est à la fois confortable à utiliser et sécuritaire.