Conseils pour investir dans l’immobilier à Lyon

Avec une croissance économique et démographique constante, Lyon préserve son attractivité en matière de qualité de vie et d’opportunités professionnelles. La première ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes possède également un marché immobilier varié, susceptible d’intéresser tout type d’investisseur.

Développer son projet d’investissement immobilier à Lyon

Avant de se lancer dans la recherche d’un bien, il convient de déterminer les points fondamentaux de votre projet d’investissement. Parmi les critères à identifier, attardez-vous sur :

  • le type de bien désiré : maison individuelle, appartement… ;
  • les spécificités du logement : surface habitable, nombre de pièces, équipements domestiques… ;
  • l’environnement de vie : commerces et services de proximité, transports en commun…

metro lyon

Comparez également les avantages de l’immobilier neuf par rapport à la disponibilité des propriétés anciennes. On compte en effet plusieurs programmes immobiliers à Lyon qui visent à entretenir ou réhabiliter différents quartiers.

Se renseigner sur l’offre immobilière neuve à Lyon

Qu’il s’agisse de l’agglomération ou du Grand Lyon, plusieurs projets d’aménagement urbain sont en cours de réalisation ou à l’étude. Au sein du quartier du Point-du-Jour, le 5 de cœur constitue un ensemble résidentiel qui propose des appartements de type T2 à T5. Une offre similaire est disponible à Pavillon Saint-Denis, dans le 4e arrondissement, ainsi qu’au faubourg Montchat.

Réserver un logement issu d’un programme immobilier neuf à Lyon s’avère une solution d’investissement des plus rentable. La variété des biens convient à des ménages qui souhaitent s’installer dans la métropole ou sa proche banlieue. Une telle acquisition permet également de mettre en location sa propriété, avec les avantages fiscaux qui en découlent.

Bénéficier d’aides et de dispositifs de soutien pour les investisseurs et propriétaires à Lyon

Dans une optique d’optimisation fiscale, informez-vous sur les principales aides dédiées au marché immobilier local. La loi Pinel concerne les investissements locatifs. Pour un tel projet, pensez à choisir votre statut, comme LMNP (loueur meublé non professionnel), afin d’obtenir d’autres avantages. Quant à la loi Censi-Bouvard, elle s’adresse aux acquéreurs d’un bien neuf. La loi Malraux et le dispositif Monuments historiques concernent les biens issus du patrimoine ou en secteur sauvegardé.

immobilier lyon

Afin de réaliser un investissement immobilier à Lyon, il est conseillé de se renseigner sur les spécificités du marché. L’offre de biens neufs se montre particulièrement attractive, et elle constitue une excellente alternative à l’achat d’une propriété dans l’ancien. Pour soutenir et concrétiser votre projet, plusieurs aides et dispositifs sont mis en place. Ces derniers sont accordés selon le type de bien et votre profil d’acquéreur.