FCO Voyageurs : quels métiers sont concernés ?

La FCO voyageurs – Formation Continue Obligatoire voyageurs – reste nécessaire tous les cinq ans pour les conducteurs de transport de plus de huit passagers. A l’issue de cette formation une carte de qualification de conducteur est délivrée. Pour savoir si vous êtes concerné, lisez cet article.

FCO : Formation Continue Obligatoire

La Formation Continue Obligatoire s’adresse à tous les conducteurs sur route de transport de marchandises ou de transport de passagers. Elle s’emploie à remettre à niveau les connaissances et acquis en matière de réglementation et de sécurité. La FCO spécial voyageurs est donc destiné à tous les professionnels du transport de voyageurs titulaires d’un permis D ou DE et qui ont validé leur FIMO voyageurs (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

La formation dure 35 heures sur une période de cinq jours consécutifs ou non. Des situations de mise en pratique alternent avec des cours théoriques pendant ce stage. Suite à l’évaluation finale, une carte de qualification de conducteur est remise au stagiaire.

Cette remise à niveau est obligatoire tous les 5 ans pour tous les conducteurs de transport de passagers.

Les métiers concernés par cette formation

Ainsi tous les conducteurs de transport de voyageurs sont concernés quels que soient leur statut et les trajets à effectuer.

Un conducteur-receveur en lignes urbaines, dans une entreprise privée ou publique, doit effectuer cette formation. Les conducteurs de lignes scolaires sont également tenus de se conformer à cette règle. Les conducteurs de car, en lignes nationales ou internationales, ont aussi l’obligation de suivre la FCO voyageurs tous les 5 ans.

Quel que soit son statut, salarié ou intérimaire, en temps partiel ou temps plein, l’agent de conduite ne pourra exercer que si sa carte de qualification de conducteur date de moins de 5 ans.

Par ailleurs, cette formation est aussi un prérequis pour les moniteurs d’auto école et de centre de formation qui préparent les chauffeurs à l’obtention du permis D.

FCO Voyageurs

La mobilité professionnelle des conducteurs poids lourds

Les conducteurs de transport de marchandises sont dans l’obligation eux de suivre une FCO marchandises tous les 5 ans pour exercer. L’équivalence entre les deux formations continues n’existe pas.

Cependant, les chauffeurs routiers, titulaires du permis D et d’une FIMO marchandises, peuvent suivre la FCO voyageurs sous réserve d’avoir suivi une formation passerelle. La reconversion vers le transport de passagers s’avère donc possible.

Chaque conducteur doit être à même de présenter sa carte de qualification. Pensez à vérifier sa date de validité, il en est de votre responsabilité.

Si votre dernière FCO remonte à presque cinq ans et que vous êtes en poste, n’oubliez pas d’avertir votre employeur. Ce dernier entamera les démarches nécessaires pour vous inscrire à un stage de formation.
Si vous n’êtes plus en activité salariée, votre CPF vous aidera à financer votre FCO.