Les musées de Lyon à visiter coûte que coûte lors de votre séjour

Les musées de Lyon n’ont rien à envier à ceux de la capitale, loin de là même puisque la ville a en de somptueux à proposer aux heureux visiteurs qui poussent les portes de ces institutions. Art classique, art moderne, 7e art, histoire naturelle ou encore art contemporain… tour d’horizon des musées de Lyon que vous devez absolument visiter si vous passez par la capitale des Gaules.

Les musées de Lyon dédiés à l’art

Impossible de faire l’impasse sur l’art avec un grand « A » quand on passe quelques jours à Lyon. La preuve en est avec le Musée des Beaux-arts qui peut s’enorgueillir à juste titre de compter dans son impressionnante collection des tableaux de maîtres tels que ceux de Van Gogh, Gauguin, Delacroix, Géricault ou encore Cézanne. Le lieu permet de découvrir des œuvres majeures sans avoir à attendre durant d’interminables heures comme cela peut être le cas dans des musées parisiens. Qui plus est, le musées de Beaux-arts de Lyon est l’un des plus réputés de France et d’Europe.

Le musée d’Art contemporain est un autre haut lieu de la culture lyonnaise. La ville prouve avec ce musée pas comme les autres qu’elle vit avec son époque, qu’elle est à la fois moderne et avant-gardiste. Les impressionnantes expositions et installations qui sont organisées toute l’année dans la MAC, l’autre nom donné au musée, en sont la parfaite illustration. Mais comme nombre d’édifices modernes, ce musée du 6e arrondissement s’admire d’abord depuis l’extérieure puisqu’il est l’œuvre du célèbre Renzo Piano. Mais c’est bien également à l’intérieur que le spectacle est également grandiose avec plus de 6 000m² dédiés aux expositions diverses. 

Ville des frères Lumière, Lyon ne pouvait bien entendu pas faire l’impasse sur le Septième art. Le Musée Lumière retrace l’histoire de l’invention du cinéma à travers un parcours original qui emmène le visiteur à découvrir par la même occasion ce bâtiment classé au titre des monuments historiques. Il se trouve dans la maison où ont vécu les frères Lumière, en plein centre-ville, dans le fameux quartier Monplaisir.  

Les musées pluridisciplinaires de Lyon

A Lyon, vous trouverez également d’autres hauts lieux de la culture, qui dépassent le cadre de l’art. C’est le cas avec le musée des Confluences. Situé dans le deuxième arrondissement de la ville, il s’agit du musée d’histoire naturelle, d’anthropologie et des civilisations. Il se trouve sur la pointe sud de la Presqu’île de Lyon, dans le quartier de la Confluence, au bord du Rhône et de la Saône. Le quartier vaut d’ailleurs à lui seul une balade. Mais avant d’entrer dans l’édifice, prenez d’abord le temps d’admirer l’architecture incroyable du lieu, imaginée par le cabinet Coop Himmelb dans le style déconstructiviste, futuriste et décontenançant pour certains.

Il présente une impressionnante collection permanente et une collection temporaire qui change au fil de l’année, un peu à l’image du célèbre musée du Quai Branly. L’histoire de l’homme avec un grand H y est présentée depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Autre lieu à visiter, Le Plateau. C’est le nom donné à cet espace culturel pluridisciplinaire unique en son genre dans la ville et même ailleurs en France à vrai dire. Sculpture, peinture, photo, musique… tout l’art y est présenté pour le plus grand bonheur de tous car l’entrée est totalement gratuite toute l’année. Une excellente façon de donner accès au grand public à la culture et à l’art sous toutes ses formes. Pour vous y rendre, direction l’Hôtel de région, dans le quartier Confluence, car il y est intégré . Ce centre culturel organise des expositions mais aussi des événements tout au long de l’année.  

Les autres musées de Lyon

Bien d’autres lieux culturels et artistiques de la ville méritent d’accorder du temps, la ville compte en effet d’autres musées tous aussi intéressants les uns des autres. C’est le cas du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière. Un lieu incontournable qui témoigne de la richesse historique de Lyon. Les collections présentées comptent parmi les plus importantes de France et d’Europe.

La Sucrière compte également parmi les hauts lieux de la culture à Lyon. L’endroit est d’ailleurs très en pointe sur la question. Plus qu’un musée, la Sucrière est un centre culturel de haut niveau, de très haut niveau même qui mêle expositions artistiques et événements culturels. Le biennale d’architecture de la ville y est notamment organisée.

Dans un style complètement différent, le musée de l’imprimerie et de la communication graphique est à voir lui aussi. Il retrace non moins de six cents ans d’histoire de l’imprimerie et du graphisme grâce à une immense collection permanente. Une bonne façon d’appréhender notre société par le prisme de l’écriture et du graphisme. Mais l’endroit propose également des expositions temporaires, avec des cycles thématiques sur la BD notamment.

Vous pouvez également sortir quelque peu des sentiers battus en vous rendant à la BF 15. Derrière ce nom de code se cache ce qui est sans nul doute le lieu culturel le plus branché de toute la ville. Dans cet espace culturel multidisciplinaire, des artistes chevronnés et d’autres en devenir proposent leur point de vue sur la société actuelle à travers leurs travaux en peinture, en photo, en sculpture et en installations artistiques.   

Enfin, terminez en douceur et dans le calme avec le musée d’Art Sacré. Certes, le changement de style est radical en comparaison les autres musées mais les peintures classiques de grands maîtres sont sublimes. Vous y trouverez en prime de la quiétude, dans une ville qui bouillonne d’énergie.