Que faire à Penmarc’h ?

De passage à Penmarc’h, prenez le temps de profiter du cadre d’exception de cette ville bretonne bordée par les flots. Phares, églises, événements culturels, Penmarc’h a beaucoup à vous offrir.

Où loger à Penmarc’h ?

Avant de planifier vos activités, il vous faut réserver un hébergement.
Cela ne devrait pas être trop difficile. En effet, nombreux sont les hôtels, chambres d’hôtes, Gîtes de France et campings à Penmarc’h. Pour vous ravitailler, vous trouverez plusieurs supermarchés dans le bourg. Toutefois, il serait dommage de ne pas goûter les spécialités locales ! À Penmarc’h, les petits restaurants pleins de charme ne manquent pas. Si vous voulez des produits frais et locaux, sachez que deux marchés se tiennent toute l’année :

  • le mercredi matin près du port de plaisance
  • le vendredi matin face au port de Saint-Guénolé

Profitez d’un cadre naturel exceptionnel

Les campings en bord de mer de Bretagne, vous plonge dans la beauté époustouflante du paysage local. Si vous n’aimez pas ce type d’hébergement, vous pouvez bien sûr découvrir le cadre autrement. Amateur de balades en pleine nature, longez la côte avec le GR34. Restez toutefois prudent, même par temps calme, car les récifs sont abrupts, et la mer imprévisible.

kayak jaune

Sportif, vous pourrez vous en donner à cœur joie : surf, paddle, kayak…tout est possible. Pêcheur à pied, vous allez pouvoir profiter de l’estran, en respectant bien sûr l’équilibre du lieu.

Si vous préférez la pêche en mer, rapprochez-vous de l’association des pêcheurs de Saint-Guénolé.

Eglises, musées, phares… Découvrez les richesses de Penmarc’h

La ville compte pas moins de six églises et chapelles. Toutes construites entre le XIVe et le XVIe siècle. Ne ratez pas la chapelle de Notre-Dame-de-la-Joie ni l’église Sainte-Nonna. La première est remarquable pour ses innombrables ex-voto. La seconde s’impose comme un chef-d’œuvre d’architecture, avec sa tour carrée, ses statues monumentales et ses magnifiques vitraux. Amateur de mer et d’Histoire, visitez le phare d’Eckmühl, ou encore le légendaire Papa Podeynot, canot de sauvetage construit en 1900 et aujourd’hui classé. Passionnés de préhistoire, vous trouverez vous aussi votre bonheur. Penmarc’h compte en effet plusieurs menhirs, ainsi qu’un tumulus et un musée spécialisé.

Enfin, sachez que la ville accueille tout au long de l’année plusieurs événements culturels. Lecteur de romans policiers, le festival du Goéland Masqué, au week-end de la Pentecôte, est fait pour vous. Si vous préférez la musique, ne ratez pas God save the Kouign, en juin, qui réunit plusieurs artistes punk-rock.

Lire aussi : Les plus belles plages des Pouilles sur lesquelles vous prélasser

Vous savez désormais comment passer un séjour réussi à Penmarc’h, au rythme de l’océan. Si possible, restez-y au moins un week-end, pour pouvoir profiter de tous les trésors que la ville renferme !