Quel sac à dos de randonnée choisir ?

Avant de vous lancer en quête du matériel idéal, posez-vous LA question : pour quel type de randonnée je m’équipe ? Vous n’aurez pas les mêmes besoins pour une « balade » d’une journée dans la forêt voisine que pour une randonnée d’une semaine en haute montagne. Ce qui peut paraître évident aura une incidence directe sur vos choix.

Évaluez le volume à transporter

La capacité de transport des sacs à dos de randonnée peut aller de 10 L à 90 L (on parle ici de litres). Ne dépassez pas les 40 L pour une seule journée, c’est inutile. Si vous partez plusieurs jours et prévoyez une nuit en refuge, vous pouvez monter jusqu’à 70 L. Avec une tente, optez pour un sac de 70 L minimum, 90 L maximum si vous tenez à votre dos.

Pour les passionnés qui aiment varier les plaisirs, il existe des sacs extensibles. Ces derniers peuvent passer de 20 à 50 L en un zip. Petit bémol, ces sacs sont souvent plus lourds à vide, surtout si vous les utilisez en mode 20 L.

sac à dos de randonnée 40 litres
Source : Lafuma

Notre coup de cœur : la gamme Access de Lafuma et notamment son modèle Access 50+10. Ce sac, d’une incroyable légèreté, dispose d’un confort de portage optimal. Ventilé, il dispose de tous les accessoires essentiels sans s’encombrer de poches inutiles. Le petit plus, la marque reverse 1 % de ses ventes de sac à dos aux associations agréées 1 % for the Planet.

Optimisez votre confort de portage

La façon dont vous portez votre sac à dos est déterminante pour votre confort de route. Équipé d’un très bon système de portage, un sac à dos de 70 L peut être beaucoup plus agréable à transporter qu’un sac de 30 L inadapté. Plus le sac est lourd, plus il est essentiel qu’il soit équipé d’un appui dorsal, d’une ceinture de portage, d’une sangle pectorale et de bretelles de portage.

La veste polaire, l’autre accessoire indispensable du randonneur

Une fois que vous aurez trouvé le sac à dos de vos rêves, n’oubliez pas de vous protéger des intempéries ! Lorsque l’on part à la rencontre de mère Nature, l’autre priorité est de rester au chaud. Un seul vêtement est capable d’allier protection thermique et légèreté : la veste polaire. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, la Fédération française de Rando conseille la Polaire Access Zip-In M de Lafuma.

Lire aussi : Toutes nos astuces de voyage à utiliser sans modération

Maintenant que vous avez l’essentiel, vous pouvez vous attarder sur les détails. Avez-vous besoin d’un sifflet (parfois intégré au sac à dos), d’une balise GPS, d’un compartiment spécifique pour une carte ? Autant d’options disponibles, mais pas forcément nécessaires.