Quelle est la meilleure saison pour visiter les îles françaises ?

Vous avez envie d’évasion, de sable fin, de mer turquoise, d’épices et de dépaysement, mais sans toutefois quitter les frontières françaises ? Alors cap sur les îles de l’autre bout du monde, à la rencontre de décors somptueux et d’habitants qui ont su conserver leur culture et leur patrimoine.

Où partir en été dans une île française ?

Si vous souhaitez fuir les plages bondées du Midi et du pourtour méditerranéen l’été venu, deux destinations s’imposent à vous.

La Réunion : les meilleurs mois pour réserver un vol Marseille – La Réunion sont sans aucun doute juillet à octobre, c’est-à-dire pendant la saison sèche.

Même si vous pouvez essuyer quelques averses pendant la saison sèche, c’est tout de même le meilleur moment pour admirer la luxuriance de l’île, et profiter d’une eau de baignade entre 22 et 27 °C. La fin de la saison des pluies se situant vers Mai/Juin, vous pouvez réserver votre vol Montpellier – La Réunion à ce moment-là pour éviter la haute saison touristique.

La Polynésie française : la meilleure saison pour découvrir l’archipel polynésien est l’été, idéalement entre juillet et septembre, mais vous pouvez aussi en profiter entre avril et juin, et en octobre.

Vous arriverez en Polynésie française à la saison sèche, pendant laquelle vous ne connaîtrez que de faibles pluies, et profiterez de températures très agréables, entre 22 °C et 30 °C, ce qui vous permettra de savourer le calme et la beauté des lieux. Évitez la saison des pluies, qui s’étale de novembre à mars, pendant laquelle il fait très chaud et les grosses averses sont nombreuses.

Où partir en hiver pour une île française ?

Pour partir loin de la grisaille métropolitaine, les îles françaises ne manquent pas d’atouts ! Deux destinations pour votre parenthèse ensoleillée.

La Martinique : la meilleure saison pour prendre un vol Paris – La Martinique est sans conteste de décembre à juin. Vous pourrez lézarder sur la plage au soleil, près d’une eau qui oscille de 27 à 30 °C. Même s’il pleut, cela ne dure jamais, et il s’agit de pluies fines et rafraîchissantes. Juste le temps de rentrer déguster du féroce (une entrée à base de piment et d’avocat) ou des acras !

La Guadeloupe : le moment idéal pour partir en Guadeloupe s’étale de décembre à juin. Cela correspond à la saison sèche, et cela vous permettra de bénéficier d’un beau soleil et de températures autour de 30 °C, pour une eau de baignade à la température parfaite de 26 à 28 °C.