Quelles sont les différences de pratiques entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier tertiaire ?

L’immobilier résidentiel et l’immobilier tertiaire sont deux secteurs distincts. Leurs différences sont notamment significatives en termes de pratiques, de dynamiques de marché et de considérations financières. Jetons un regard sur les spécificités de chacune de ces activités spécifiques, bien qu’elles partagent toutes deux le même qualificatif.

immobilier-tertiaire

Approche commerciale et destination des biens

L’immobilier résidentiel est axé sur la satisfaction des besoins des particuliers en matière de logement. Ceux-ci sont à la recherche d’un espace de vie à louer ou acheter pour eux-mêmes ou leur famille. Tandis que l’immobilier tertiaire se concentre sur les biens destinés à un usage commercial, professionnel ou institutionnel. Ce terme englobe les bureaux, les commerces, les entrepôts et les infrastructures publiques. Le rôle du promoteur tertiaire est majeur à cet égard. Ce professionnel a la responsabilité de développer les biens afin qu’ils répondent aux exigences spécifiques des entreprises et des organisations.

Dynamique du marché

Le marché de l’immobilier résidentiel dépend généralement de la demande de logements familiaux, des tendances démographiques et des préférences des acheteurs potentiels. À l’inverse, le marché de l’immobilier tertiaire est plus sensible aux indicateurs économiques, à l’offre d’espaces de bureau ou de commerces. Il doit aussi s’adapter aux besoins évolutifs des entreprises en matière d’emplacements stratégiques et de commodités.

Implication des acteurs

S’il y a des différences entre les deux domaines de l’immobilier, – tertiaire ou résidentiel -, ceux-ci partagent un point commun : la promotion immobilière, activité incontournable dans le développement de projets. Plus encore, lorsqu’il s’agit d’acteurs locaux qui ont une connaissance parfaite des spécificités de leur marché et de ses perspectives. Par exemple, un promoteur immobilier à Lyon, à Bordeaux ou ailleurs, travaille en étroite collaboration avec les autorités locales. Il connaît personnellement les responsables municipaux, du département, comme de la région. Il a tissé un réseau de professionnels du bâtiment agréés et expérimentés, des architectes aux entreprises de construction. Il sait comment concevoir des espaces de vie ou de travail qui cochent toutes les cases de l’immobilier contemporain ; à savoir, l’accessibilité, la connectivité numérique et le respect des normes environnementales.

Bien que l’immobilier résidentiel et l’immobilier tertiaire partagent des similitudes, leurs pratiques et leurs dynamiques sont distinctes. Au centre des deux univers, on retrouve un acteur incontournable qui est le promoteur immobilier. Promoteur résidentiel ou tertiaire, ce professionnel a la responsabilité de concevoir des environnements bâtis adaptés aux besoins des particuliers et des entreprises.

À lire : 5 conseils pour obtenir le meilleur crédit immobilier