Voyager écoresponsable : mission impossible ?

Limiter au maximum son impact environnemental en faisant en sorte de voyager écoresponsable semble bien être une mission impossible. Et pourtant, vous pouvez tout à fait concilier dépaysement et respect de l’environnement. Nos conseils dans cet article.

Voyager écoresponsable en optant pour des modes de transport sobres

Pour voyager écoresponsable, choisir les modes de transport les moins polluants est la première disposition à prendre. Bien entendu, la marche à pied et le vélo sont de loin les façons de se déplacer qui émettent le moins de CO2, voire 0%, mais avouez tout de même qu’il n’est pas aisé pour tout le monde de se rendre à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi en bicloune.

Le train est le mode de transport qui émet le moins de CO2 par passager, suivi de l’autocar et enfin de la voiture. L’avion clôt la marche car il est, avec les paquebots de croisière, le mode de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre.

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous rendre partout en France et dans de nombreux pays d’Europe grâce au train et au bus. Ok, le temps de trajet est peut être long, mais vous aurez le temps d’admirer le paysage !

Aussi, limiter au maximum le poids de vos bagages va dans le bon sens. Car la consommation de carburant d’un autocar ou d’une voiture s’en ressentira. D’ailleurs, si vous comptez vous rendre sur votre lieu de vacances en voiture, favorisez autant que possible le covoiturage. Là encore, vous limitez votre empreinte carbone.

Une fois sur place

Voyager écoresponsable ne se limite pas au transport, car une fois rendu sur place, vous pouvez également limiter au maximum votre impact environnemental. De nombreux voyageurs en mode sac-à-dos font le choix de camper, pour des raisons budgétaires mais pas uniquement. Dormir sous une tente plutôt que dans une chambre d’hôtel réduit considérablement l’empreinte carbone de votre voyage car vous consommerez le strict nécessaire en énergie. Et si vous tenez à vous faire plaisir en dormant à l’hôtel, sachez que de plus en plus d’établissements appliquent désormais les bonnes pratiques écoresponsables. Prenez le temps avant de partir de choisir ceux qui en ont fait le choix.

Aussi, limiter votre consommation de viande est une bonne manière de voyager écoresponsable. Car la production de viande requiert des quantités colossales en eau et en énergie et génère un impact particulièrement néfaste sur l’environnement. En voyage, limiter sa consommation de viande est une attitude éco-responsable en termes de préservation des ressources. Et puis changer de régime alimentaire de temps à autre, cela ne fait pas de mal !

Toujours au chapitre de l’alimentation, favorisez au maximum la nourriture locale, produite et préparée sur place, en circuits courts. En plus de limiter l’impact environnemental d’un éventuel transport de denrées, cela permet de soutenir tout un filon local, de producteurs, d’agriculteurs, de restaurateurs.

Voyager écoresponsable consiste par ailleurs à gérer vos déchets.  Minimisez autant que possible les emballages inutiles que vous pourriez prendre dans vos bagages comme les sacs et film plastiques notamment. Pensez également à ramener en France les déchets recyclables comme les piles, les batteries, les ampoules.