Aidant familial en vacances : qui prend la relève ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui demeurent chez elles ont besoin d’une assistance au quotidien. Celle-ci leur est fournie soit par un aidant professionnel, soit par un proche aidant. Dans ce dernier cas, que faire lorsque l’aidant familial prend quelques jours de vacances ? On vous dit tout !

Faites appel à un aidant familial professionnel

Aidant familial est un métier. L’aidant professionnel s’occupe de personnes dépendantes. Il s’agit d’une profession réglementée : les aidants familiaux ont le statut de salariés faisant partie d’une agence d’aide à domicile telle que Domidom. En faisant appel à un aidant familial professionnel, vous savez que ce dernier a suivi une formation, sanctionnée par un diplôme. Vous avez l’assurance que votre proche en manque d’autonomie sera convenablement épaulé par un aidant à domicile de confiance. La liste des prestataires est longue afin de couvrir l’ensemble de vos besoins.

Vous pouvez demander l’assistance d’une aide-ménagère, d’une auxiliaire de vie ou encore d’une infirmière. Les tâches effectuées vont de l’entretien du logement aux soins à la personne, en passant par l’accompagnement pour des promenades. Vous pouvez aussi demander la présence d’une personne 24/24 ET 7/7, si une surveillance permanente s’avère nécessaire.

old_couple

Quelles sont les aides pour employer un aidant professionnel ?

Diverses aides financières ou allocations sont disponibles pour couvrir les frais d’emploi d’un aidant professionnel.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

En faisant appel à une aide à domicile pour les personnes âgées qualifiée, vous pouvez prétendre à l’APA. Vous pouvez effectuer la demande pour l’allocation personnalisée d’autonomie en ligne sur le site de votre conseil départemental. Cette allocation peut vous être versée sur la base de justificatifs de l’agence : il y est mentionné les sommes versées, avec le détail du type de prestation rendue et du nombre d’heures travaillées.

L’Allocation Adulte Handicapé

L’AAH est une aide financière attribuée sous certaines conditions d’incapacité et de ressources. L’Allocation Adulte Handicapé constitue un revenu de complément permettant de couvrir les prestations effectuées par un aidant familial à domicile.

La Prestation de Compensation du Handicap

La PCH est une autre aide financière allouée par la Conseil départemental. Elle permet de couvrir les dépenses induites par une perte d’autonomie, entre autres l’aidant familial professionnel. La Prestation de Compensation du Handicap est conditionnée aux ressources de la personne dépendante.

La déduction fiscale

Les prestations versées dans le cadre d’une aide familiale à domicile donnent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Le plafond annuel retenu est de 12 000 €, pouvant être majoré sous certaines conditions.

Il est possible de remplacer ou de soulager temporairement un aidant familial qui a besoin de repos. Contactez votre agence d’aide à domicile pour bénéficier de l’assistance d’une personne formée, diplômée et digne de confiance. Les prestations versées peuvent être couvertes par diverses allocations et un crédit d’impôt.