Changer une batterie de voiture soi-même

Un changement de batterie peut s’avérer indispensable à un moment donné dans la vie d’un véhicule. De fait, n’importe quel conducteur peut un jour se retrouver confronter à cette problématique. Pas de panique, cela n’est vraiment pas compliqué à condition de savoir comment s’y prendre. Cela vous évitera de devoir systématiquement faire appel à votre garagiste.

Recharger une batterie de voiture quand c’est possible

Avant de changer la batterie d’un véhicule qui ne démarre plus, il est possible d’avoir recours à diverses solutions. La recharge de batterie est en effet envisageable dans la majorité des cas.

Dans cette catégorie, le chargeur de batterie CTEK est l’une des solutions les plus performantes du marché. Facile à utiliser, il s’agit d’un accessoire utile qui permet de pouvoir se dépanner de façon autonome en cas de panne de batterie.

Le booster, une alternative intéressante

Une autre solution permet également de remédier à un problème de batterie fatiguée. Il s’agit du booster de batterie auto.

Notez bien que le booster de batterie n’est pas destiné à charger la batterie d’une voiture. Il s’agit simplement d’une aide ponctuelle. Le booster a pour fonction d’approvisionner la batterie en énergie de manière suffisante pour que le véhicule puisse redémarrer.

Le démarrage est alors possible, mais il faudra absolument rouler quelques kilomètres afin que la batterie se recharge. Si vous ne le faites pas, votre voiture risque à nouveau de ne pas démarrer lors du prochain arrêt.

Changer de batterie

Changer une batterie de voiture soi-même

Si aucune des solutions mentionnées ci-dessus ne fonctionnent, le changement de batterie est inévitablement. Si vous souhaitez effectuer le changement vous-même, il faudra vous munir de la nouvelle batterie et préparer les outils nécessaires (clés plates).

En prenant les précautions de rigueur, vous pourrez desserrer les vis de maintien afin de débrancher les cosses. Commencez toujours par la borne « moins », puis la borne « plus ». En outre, veillez à ce que la batterie reste bien droite pendant l’opération.

Après avoir déposé l’ancienne batterie, vous pourrez installer la nouvelle en commençant par le « plus ». Pensez à bien serrer les vis des cosses.

Recharger, booster ou changer une batterie de voiture sont des opérations simples et accessibles à tous. Si vous souhaitez faire des économies en évitant de contacter un garagiste, vous connaissez désormais les différentes astuces à mettre en œuvre.